Les endroits à visiter en PACA (2)

Les endroits à visiter en région PACA
juin 26, 2020

Les endroits à visiter en PACA (2)

vaucluse avignon

Les plus beaux coins du Vaucluse

visite vaucluse

Notre article précédent traitaient des plus beaux coins des Alpes Maritimes, nous allons maintenant vous présenter ceux du Vaucluse. 

Le sentier des Ocres - Roussillon

Situé dans le village de Roussillon dans le Vaucluse, le sentier des Ocres est une promenade à ne pas manquer si vous passez par le 84. Deux parcours sont aménagés à l’intérieur du sentier, l’un des deux est un petit peu plus long que l’autre mais vaut le détour. Le prix d’entrée est de 3 euros par personne sauf pour les enfants de moins de 10 ans pour lesquels l’entrée est gratuite.

Il est vivement recommandé de vous équiper de baskets pour cette visite. En revanche, le sentier compte environ 350 marches qui sont réparties sur l’ensemble du parcours, l’accès en poussette reste donc compliqué. Avant d’y aller, vérifiez les horaires sur le site car ils changent en fonction des jours mais également en fonction de la période de l’année. Le site peut également être fermé en cas de risque incendie et de mauvais météo. 

Une fois sur place vous pourrez également en profiter pour visiter le petit village de Roussillon et ses petites ruelles. Ses commerçants vous y accueilleront avec le sourire et vous feront découvrir des produits typiques de la région. 

Gordes

Non loin du village de Roussillon, le village de Gordes vaut également le détour. Il fait partie d’un des plus beaux villages de France. Deux monuments principaux sont à visiter.

Pour le premier, il s’agit du château de Gordes classé monument historique. Des expositions sont à voir en période estivale dans le château. Vous pouvez vous rendre sur le site internet pour voir de quelle exposition il s’agit (https://www.luberoncoeurdeprovence.com/decouvrir/sites-culturels/chateau-de-gordes).

Le second monument est l’abbaye de Sénanque située à 4 kilomètres du village de Gordes. En fonction de la saison, vous pourrez admirer les champs de lavande en fleurs juste à côté de la structure. Pour visiter l’abbaye vous pouvez profiter de visite guidée, ou si vous préférez découvrir ce monument seul, vous avez la possibilité de faire une visite en individuel. Dans ce cas vous serez tout de même équipé d’une tablette qui vous retracera l’histoire de l’abbaye. 

Avignon

Le Palais des Papes est situé sur la place du Palais à Avignon. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur du Palais est ouvert aux visites tout comme les jardins. A l’intérieur vous serez équipés de tablettes afin de vous retracer l’histoire du Palais. Le tarif de la visite est de 12 euros en tarif normal et 10 euros pour les tarifs réduits. Les horaires des visites sont disponibles sur le site internet du monument. 

Vous pourrez après l’avoir vu continuer la visite de la ville d’Avignon à travers ses rues piétonnes et ses commerces. C’est une très jolie balade à faire quelle que soit la saison. Vous pourrez également accéder au pont Saint-Bénézet (plus connu sous le nom de pont d’Avingon) à pied ou en voiture selon vos envies. 

Le pont Saint-Bénézet a été partiellement détruit. En effet, seules 4 arches sur les 22 qui étaient présentes à l’origine sont encore debout aujourd’hui. Le pont s’est partiellement effondré au XVIIème siècle. La visite du Pont est également payante mais si vous souhaitez faire à la fois la visite du Pont et celle du Palais, des tarifs réduits ont été mis en place.

Enfin, tout autour de la ville pour pourrez admirer les remparts. Longs de 4.3 kilomètres, ils sont en accès libre et peuvent être admirer toute l’année. La construction des remparts a débuté en 1355 et a été achetée en 1370. 

Fontaine de Vaucluse

Fontaine de Vaucluse est l’un des sites les plus visités du Vaucluse. Au sommet de l’un des rochets du village, il est possible d’y admirer les vestiges du château des évêques de Cavaillon. Ce château aurait été construit vers 1030.

Le gouffre de Fontaine de Vaucluse est accessible à pied après 15 minutes de marche environ. La promenade se fait le long de la Sorgue. La température de la rivière se situe entre 10 et 15° suivant les périodes de l’année, idéal donc pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs estivales. 

Le gouffre fait 315 mètres de profondeur. Aucun plongeur n’a réussi à descendre aussi bas. C’est une expédition qui a été menée avec un robot qui a levé le mystère sur la profondeur de ce gouffre. La profondeur la plus basse jamais atteinte par l’homme est de 250 mètres. Il est, à ce jour, le plus profond gouffre jamais connu. Sur la première photo le niveau de l’eau est à son plus haut niveau ce qui ne laisse pas apercevoir la cavité (sur la deuxième photo elle est visible). Si le mystère du gouffre vous intéresse, il est possible de faire une visite virtuelle (gratuite) à 360° sur internet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *