C’est la Chandeleur : crêpes (revisitées) sont à l’honneur !

Quand des étudiants entrent en maison de retraite
janvier 23, 2017
Sport santé
Où faire du sport en Hiver ?
février 13, 2017

C’est la Chandeleur : crêpes (revisitées) sont à l’honneur !

C’est la chandeleur, les crêpes sont à l’honneur : salées, sucrées au dessert ou à l’heure du goûter, il existe une multitude d’idées pour satisfaire les plus gourmands.  C’est l’occasion de faire, avec vos enfants, un dessert original. Transmettez leur l’amour de la cuisine avec une activité ludique et enrichissante ! La chandeleur n’aura plus aucun secret pour vous !

Découvrez notre recette pour la Chandeleur “2017” !

Gâteau de crêpes au chocolat

Ingrédients (pour 6 personnes)

Pour les crêpes :

-100 g de farine

-2 œufs

-25 cl de lait

-1 Cs de sucre en poudre

-1 Cs de Grand Marnier (1 et pas une de plus !! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé !)

-40g de beurre

-1 pincée de sel

 

Pour la ganache :

-200g de chocolat noir (55%)

-200g de crème liquide

 

 

Pour la pâte : Mélangez au batteur la farine, les œufs et le sucre et le sel. Ajoutez le lait froid et battez jusqu’à ce que la pâte soit fluide. Incorporez 30g de beurre fondu et refroidi, ainsi que le Grand Marnier. Laissez reposer 1h au frais.

Préparez la ganache : Faites bouillir la crème sur feu doux et ajoutez le chocolat en morceaux en fouettant jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante.

Réservez.

Faites 10 crêpes fines en versant une petite louche de pâte dans la poêle graissée ( toutes les 3 crêpes) bien chaude. Faites cuire à feu moyen de chaque côté et glissez-les sur une assiette.

Divisez la ganache en deux parties et fouettez-en une des deux au batteur électrique ; quelques secondes, pour la rendre plus mousseuse.

Dans un moule beurré, disposez une crêpe et tartinez d’une fine couche de ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches épaisses la ganache fouettée.

Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de ganache non battue (jusqu’en haut du moule).

Mettez 3h au frais recouvert de film protecteur. Un quart d’heure avant de servir le gâteau, démoulez le gâteau. Servez-le avec une crème anglaise à la vanille.

 

©Marmiton

Comments are closed.