Les étoiles filantes

Si vous voyez une étoile filante, faites un vœux !

EtoileFilante

 

Si vous avez loupé la nuit des étoiles filantes, qui s’est déroulée le 28, 29 et 30 juillet, sachez qu’en août, vous pouvez continuer à les admirer !

Dans cet article, on a essayé de faire simple pour nos lecteurs non-expérimentés en la matière !


∴∴∴


Qu’est-ce qu’une étoile filante ?

Bien que les experts de l’astronomie tendent à dissocier les météorites des comètes et des astéroïdes, nous les assimilons toutes à des étoiles filantes. En vérité, il s’agit de poussières qui entrent dans notre atmosphère.

La poussière qui entre en contact avec l’atmosphère a une vitesse comprise entre 30 et 70 km/seconde (d’où le fait qu’on ne les voit à l’œil nu que pendant quelques microsecondes), ce qui provoque un effet d’ionisation : les frottements de l’air arrachent les électrons des atomes de la poussière et c’est ce qui donne cette lumière que l’on voit se déplacer (donc en même temps que sa poussière) et que l’on appelle « étoile filante ».


∴∴∴

Les pluies d’étoiles filantes : ça existe !

Une pluie d’étoiles filantes est un grand nombre de poussières qui parcourent notre atmosphère en très peu de temps. Les Perséides et Les Léonides sont les pluies d’étoiles filantes les plus connues. Leur nom leur a été attribué par rapport à la provenance des poussières : elles proviennent de leur constellation respective (la constellation est un ensemble d’étoiles).

  • Les Perséides, de la constellation de Persée : ont lieu dans les alentours du 12 août
  • Les Léonides, de la constellation du Lion : ont lieu après la mi-novembre et tous les 33 ans, elle nous offre un magnifique spectacle (le dernier en date était en 1998 et le prochain aura lieu dans les alentours de 2030)


∴∴∴

Petites astuces :

Regardez le ciel à l’œil nu pour avoir la chance de voir toute une multitude d’étoiles filantes ! Et pour mieux les distinguer, éloignez-vous des lumières de la ville.

Idéales pour organiser un tête-à-tête, ou une soirée posée entre amis, on vous laisse imaginer les endroits où vous pourrez vous poser en amoureux pour voir les pluies d’étoiles filantes !



By Aude T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *