Connaissez-vous les origines de la Fête des mères ?


N’oubliez surtout pas la Fête des mères qui, cette année, se déroule le Dimanche 28 Mai 2017. Un moyen mnémotechnique pour retenir la date de la fête des mères, qui change chaque année en France, est que nous la souhaitons le dernier dimanche de Mai ou le premier dimanche de Juin (si la Pentecôte tombe au même moment). On constate que cette date varie selon les pays, comme par exemple en Espagne où on la célèbre le premier dimanche de Mai ou encore en Norvège où les mamans sont mises à l’honneur bien plus tôt dans l’année , à savoir, le deuxième dimanche de Février.

La fête des mères est présente depuis la Grèce Antique où on rendait hommage à Rhéa, la déesse de la maternité. En 1806, un débat sur un hommage officiel aux mères de familles s’était posé mais n’a finalement pas abouti. Ce n’est qu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, en 1918, que fut organisée la première « journée des mères » qui avait pour but de rendre hommage aux mères et épouses ayant perdu leurs fils et leurs maris pendant la guerre. En 1941, le régime de Vichy a finalement inscrit la journée dans le calendrier des Français mais ce n’est que le 24 Mai 1950 que le président Vincent Auriol l’a officialisé par un texte de loi, que vous trouverez ici !

La fête des mères est un moment où petits et grands honorent leurs mamans par une attention particulière, voire un cadeau. Plusieurs auteurs leur rendent d’ailleurs hommage par différentes citations :


« L’amour de ma mère est immortel. »

D’Albert Cohen, le livre de ma mère (1954)

« Une maman transforme nos larmes en rire et notre colère en paix. »

De Jean Gastaldi, le petit livre de maman (2003)

« Oh ! L’Amour d’une mère ! Amour que nul n’oublie ! Pain merveilleux qu’un Dieu partage et multiplie ! »

De Victor Hugo, les feuilles d’automne, Ce siècle avait deux ans (1830)


Le choix du cadeau s’avère être fastidieux surtout quand on s’y prend à la dernière minute ! Les cadeaux les plus communs sont bien évidemment les fleurs, suivis de près par les parfums et les produits cosmétiques et s’ensuit un repas au restaurant ou les confiseries. Les bijoux, plus coûteux, n’arrivent qu’en cinquième position. Attention, certains cadeaux sont à éviter comme on peut le lire sur le site de l’Internaute !
Pour combler votre maman, les cadeaux personnalisés sont préférables, c’est pour cela que nous vous proposons une idée super originale :

ATELIER CREATION

Amusez-vous à réaliser des bracelets personnalisables


Pour la réalisation de nos bracelets :

Il vous faut : des agitateurs de café en bois,
Etape 1 : Faire bouillir de l’eau
Etape 2 : Tremper les bâtonnets pendant 15 minutes dans l’eau bouillante
Etape 3 : Sortir les bâtonnets de l’eau et les plier minutieusement pour les insérer dans une tasse ou un verre ayant une taille adaptée au poignet de votre maman et laisser les sécher 24 heures dans les verres.
Etape 4 : Vous pouvez ensuite les décorer à votre goût soit avec de la peinture, soit du vernis, soit avec du ruban.

Pour la décoration :

Nous avons choisi de décorer deux bracelets avec un vernis bleu, et les deux autres avec une peinture pailletée dorée. Nous avons ensuite collé des pâtes alphabets que nous avons au préalable colorié avec un feutre doré (dans un premier temps nous avons peint deux de nos bracelets à l’aide du vernis bleu et les deux autres avec la peinture pailleté. Nous avons ensuite colorié les pâtes avec le feutre doré. Nous avons ensuite collé les pâtes sur les différents bracelets).


Inspirez-vous et soyez créatif ! 



Marie B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *