Aujourd’hui, comme chaque année depuis 1965, le 12 Mai est la journée internationale des infirmiers et des infirmières. Les infirmières représentent le corps professionnel de santé le plus important avec … membres. Elles exercent dans des milieux multiples (à hôpital, au domicile, dans les écoles, au niveau social…).

Ces passionnées, guidées par la générosité et l’envie d’aider, donnent tous les jours le meilleur d’elles-mêmes pour accompagner des milliers de malades dans le besoin. Elles apportent un peu de douceur, de soutien, d’attention aux patients et allègent parfois le poids de la maladie. C’est pour cela que nous leur dédions une journée spéciale : le 12 Mai.

Cette date n’a pas été choisi par hasard puisqu’elle commémore la naissance d’une infirmière anglaise Nightingale Florence, autrement appelée « la Dame à la lampe », qui a révolutionné les soins infirmiers. Ses propositions ont permis de valoriser le rôle de l’infirmière dans la relation avec le malade, d’instaurer une nouvelle responsabilité dans les soins, de démontrer l’importance d’une formation complète et continue et de distinguer les soins infirmiers de la médecine.

Le 12 mai, est également la journée mondiale de la fibromyalgie (douleurs diffuses dans tout le corps, associées à des troubles du sommeil), maladie qui a notamment touché Nightingale Florence. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Pourtant, les statistiques révèlent que, dans les pays industrialisés, la fibromyalgie touche de 2 % à 6 % de la population.

Chaque année, le Conseil International des Infirmières (CII) célèbre cette journée dans le monde entier en proposant d’aborder un thème particulier. Le thème pour cette année 2017 est « la profession infirmière : une voix faite pour diriger – atteindre les objectifs de développement durable ». Cette journée est aussi l’occasion pour la profession de réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur infirmier et de tenter d’améliorer leur quotidien. En effet, on constate une augmentation importante de démissions face à des surcharges de travail conséquentes, au point que la durée de vie professionnelle moyenne d’une infirmière se limite aujourd’hui à 12 ans et qu’une grande partie des étudiants en Soins Infirmiers abandonnent leur formation.

A ce titre, toute l’équipe de Maison d’Azur, tiens à remercier l’ensemble de la profession qui accomplit quotidiennement un travail remarquable.



By Marie Beckaert

Comments are closed.