Parution dans Nice Matin, édition d’Antibes, article p.5, le 13 mai 2017


Chaque année, Maison d’Azur est sensibilisé pour participer à des actions humanitaires et civiques. C’est avec l’association Surfrider Foundation Europe que nous avons décidé de nous associer. A l’échelle internationale, cette association organise les «Initiatives Océanes» et a pour but «la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit».

Dans le pire scénario, celui qui est malheureusement admis quotidiennement, les vagues emportent nos déchets délaissés sur les plages et font des espèces aquatiques, des victimes de notre pollution. En adoptant un geste éco-citoyen, c’est non seulement nos fleuves, nos rivières, nos mers et océans que nous préservons mais c’est également nos parents et nos enfants que nous protégeons des maladies provoquées par cette pollution.

 

Initiative éco-citoyenne :

Afin de sensibiliser le grand public, et de les faire prendre conscience du réel problème auquel nous faisons face chaque jour, nous nous sommes donné rendez-vous sur la plage du Soleil à Golfe-Juan pour démarrer le nettoyage. Un petit déjeuner était prévu pour faire le plein de forces. Munis de nos pinces, gants et sacs gentillement prêtés par la Mairie de Vallauris Golfe-Juan, nous sommes partis à la chasse des déchets.
De Maison d’Azur, 20 personnes étaient mobilisées pour cette action éco-citoyenne, dont 2 enfants. Tous se sont prêtés au jeu du ramassage avec enthousiasmes et nous avons remplis 22 sacs de déchets. La plage intégralement nettoyée, la Mairie de Vallauris Golfe-Juan a ensuite enlevé les sacs poubelle pleins à la fin de notre “battue”.

Nous avons constaté un nombre considérable de résidus plastiques (bouchons de bouteilles), fer (capsules de bière) et verres (principalement des bouteilles d’alcool) mais surtout, un nombre inestimable de mégots de cigarettes …

Tous très satisfaits de nos résultats et des conditions dans lesquelles cet événement s’est déroulé, c’est avec un grand plaisir que nous souhaitons réitérer cette initiative, dans l’espoir que le grand public sera une fois de plus sensible à la problématique des déchets aquatiques.


Pour découvrir toutes nos actions, suivez-nous et cliquez !




By Aude T. & Marie B.

déchets, pollution, disparition

Comments are closed.