Vigilance Canicule


Ciao estate, Ciao calore !

Attenzione *

 



Le saviez-vous ?

L’état de canicule étant défini comme un événement exceptionnel, les populations n’ont souvent pas l’habitude de le gérer. Les enfants, les personnes sans domicile fixe, les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées sont plus sensibles à ces changements de température et donc demandent plus d’attention et de vigilance.

Une canicule (ou vague de chaleur) est un phénomène météorologique, avec un réchauffement rapide de l’air. Pour qu’une telle vague de chaleur soit qualifiée de canicule, il faut que celle-ci soit égale ou dépasse un certain seuil en intensité et en durée. Pour la durée, c’est assez simple, les températures doivent rester élevées au moins 72 heures soit 3 jours consécutifs. Quant au seuil de température, il est défini en fonction du département comme décrit ci-dessous :


Cartes_france_canicule


Pour éviter les risques, un Plan Canicule a été mis en place par le gouvernement en 2004. Son but est d’informer et de mettre en place des actions< pour protéger les personnes plus vulnérables en cas de fortes chaleurs.



Il se décline en plusieurs niveaux :

Niveau 1 : « Veille saisonnière » 

Ce niveau correspond à une vigilance météorologique verte. Dans toute la France, le premier échelon du plan national canicule est automatiquement déclenché, le 1er juin de chaque année. Il enclenche le Système d’Alerte Canicule et Santé (SACS), c’est-à-dire une évaluation des risques météorologiques et des risques sanitaires. Ce niveau est avant tout un moyen d’effectuer une communication préventive, avec la mise en place d’un numéro vert (0 800 06 66 66) et la publication de documents d’informations destinés aux Agences Régionales de Santé (ARS),qui sont principalement des établissements de santé, des collectivités locales, des associations,des médias, etc.

 

Niveau 2 : « Avertissement chaleur » 

Ce niveau correspond à une vigilance météorologique jaune. Cette phase est une phase de veille renforcée car c’est un pic de chaleur d’une durée d’un ou deux jours.

 

Niveau 3 : « Alerte Canicule » 

Ce niveau correspond à une vigilance météorologique orange. Ce sont les préfets qui choisissent de déclencher ou non cette phase. Elle consiste à mener des actions locales d’informations et de rassembler les associations telles que la Croix Rouge, Armée du Salut, les Petits frères des Pauvres. Un plan prévoit également d’accueillir les personnes les plus fragiles dans des locaux frais(cinémas, bibliothèques, …)

 

Niveau 4 : « Mobilisation Maximale »

Ce niveau correspond à une vigilance météorologique rouge. Cela signifie que la canicule est très intense et durable avec des impacts sanitaires importants (pénuries d’eau potable, pannes d’électricité …) et ceci sur une vaste partie du territoire.
Ce niveau n’a encore été jamais déclenché.



Prévention canicule

Dès le premier niveau du Plan Canicule, la chaleur peut entraîner des accidents très graves et peut même parfois, selon les situations, être mortels. Les risques principaux sont le coup de chaleur et la déshydratation.

Pour passer l’été sereinement, suivez nos conseils et parlez-en à votre entourage :

  • Boire régulièrement
  • Se rafraîchir (douche, vaporisateur…) et se ventiler
  • Maintenir le logement au frais en fermant les fenêtres et les volets la journée et les ouvrir le soir
  • Manger en quantité suffisante
  • Se protéger du Soleil en cas d’exposition
  • Eviter de vous exposez au Soleil entre midi et deux
  • Eviter les efforts physiques en pleine journée
  • Se rendre dans les lieux rafraîchis (comme les cinémas ou les bibliothèques)
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches


En cas de forte chaleur, tout malaise, fatigue, symptôme d’épuisement ou fièvre doit entraîner une consultation médicale rapide.
Nous vous rappelons également qu’un numéro d’information est mis à votre disposition :



Canicule Info Service : 0 800 06 66 66


(L’appel est gratuit depuis un poste fixe)




By Marie B & Aude T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *