Musicothérapie : les effets de la musique sur notre corps

playlist de Noël
NOTRE PLAYLIST DE NOËL !
décembre 24, 2021
Communication senior
août 22, 2022

Musicothérapie : les effets de la musique sur notre corps

Les miracles de la musicothérapie

Musicothérapie : les effets de la musique sur notre corps !

Musicothérapie : les effets de la musique sur notre corps ! En cette jolie fin de mois de juin portée par la musique, nous ne pouvions manquer de vous communiquer les bienfaits magiques qu’elle peut avoir sur le corps, mentalement tout comme physiquement !

On le sait tous, écouter de la musique lorsqu’on fait le ménage, c’est vachement sympa ! Instantanément, la musique s’imprègne dans notre corps, et instinctivement, on en vient même à fredonner !De plus, la musique permet de renforcer la mémoire, elles sont extrêmement liées. En effet, réécouter une musique symbolisant un moment important et/ou joyeux de votre vie provoque une réaction cérébrale / corporelle. Votre cerveau fera un lien direct avec l’état de bien-être ressenti lors de cette écoute : entre ici en jeu la musicothérapie !

La moralité de cette étude nous prouve que selon le type de musique que l’on écoute, cela conditionne notre état d’esprit du moment. En milieu hospitalier et/ou en EPHAD, les soignants utilisent très souvent la musicothérapie auprès de nos aînés. Le but est de stimuler et raviver de jolis souvenirs passés !

Le stress est également un nuisible qui peut être réduit grâce à la musique, car cette dernière agit directement sur le niveau de cortisol, qui en excès est toxique pour le cœur.

Enfin, scientifiquement parlant, avec l’écoute de musique, la production de dopamine s’active, inhibant à son tour l’activité du système nerveux sympathique. Il semblerait que cette réaction assure une meilleure santé cardiovasculaire et donc, vraisemblablement, une plus grande espérance de vie ! Le rôle de la dopamine met ainsi en évidence une éventualité bénéfique de la musicothérapie sur le corps humain. Il serait possible d’envisager l’emploi de la musique afin de soulager des personnes atteintes de maladies liées à cette hormone : notamment la maladie de Parkinson.

Les études se multiplient, et nous l’espérons, pourront prouver l’importance de la musique dans bien d’autres domaines ! En bref, chantez, dansez, écoutez de la musique, rien ne vous sera plus bénéfique (et agréable ;))

L’équipe Maison d’Azur !

Comments are closed.