Communication senior

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Communication senior

Senior : cible de communication à part entière !

Voici quelques conseils pour une bonne communication !

Bien que les seniors ne représentent pas la cible communication majeure de votre audience : prenez-les en compte dans votre campagne ! Les personnes âgées restent une cible communication comme les autres devant être comprise et séduite. En effet, ces étapes sont très importantes, d’autant plus lorsque vous exercez dans le secteur du service à la personne. Le SAP intervenant majoritairement auprès des personnes âgées !

Il faut en effet éviter de considérer les seniors comme étant des personnes appartenant à un groupe hétérogène. Il faut les dissocier en différents segments, regroupant des « types » d’individus en fonction de leurs centres d’intérêts et/ou de leur sensibilité à un sujet. Ainsi, on peut faire émerger les différents profils des consommateurs.

Selon la génération du senior, il faudra veiller à s’adapter et à assimiler les habitudes qui priment ainsi que les types de langage employés. Ces conflits de générations ne sont pas forcément liés à l’âge, mais plutôt aux contrastes face aux différents environnements rencontrés, dans lesquels certains ont pu se construire.

En effet, des seniors issus de générations identiques n’adoptent pas forcément les mêmes comportements. Pourtant, ils restent soumis aux mêmes influences contextuelles. Nos aînés sont certes issus de générations différentes aux influences politiques, culturelles et sociétales diverses, pour autant, deux seniors de la même génération n’adoptent pas forcément les mêmes comportements.

Dans votre communication, il faut également prendre en compte que les personnes âgées ne disposent pas toujours de téléphone ou d’ordinateur. Cela explique leur faible présence sur les réseaux sociaux. Néanmoins, pensez aux prescripteurs et donc ceux capables de transmettre les informations visibles sur la toile auprès de leurs proches seniors.

Il ne faut pas stigmatiser la communication senior, sinon vous risquez de tomber dans les stéréotypes de l’âgisme. L’observation de la cible est impérative, vous déterminez son profil. Cela passe par les goûts, les habitudes, et plateformes utilisées, les types de langages, etc. On vous conseille de communiquer par mail, car les seniors utilisent majoritairement Internet afin de consulter leur boîte mail.

Véhiculer des informations positives sera votre arme. Il faut jouer sur le ton de l’humour et arrêter de stigmatiser la vieillesse ! Si la communication réalisée tend vers un aspect terne et réduisant, vous n’obtiendrez qu’une régression des résultats auprès de votre cible. N’hésitez pas à communiquer grâce au digital, en privilégiant les messages à leur intention directe. Ainsi, elles se sentiront concernées. Les seniors apprécient fortement les contenus écrits, car ils aiment s’informer longuement avant de prendre une décision. Ils sont friands de contenus, mais n’apprécient pas si des pubs s’y glissent.

Cherchez à privilégier la communication de proximité auprès des seniors. Elle est gage de confiance, et regroupe des facteurs rassurants pour les cibles, à savoir la localisation, les habitudes, etc. En effet, la communication publicitaire est reconnue comme étant moins impactante auprès de seniors que la communication print, les écrits. Selon des études sur la population française, on dénombre que 80 % des projets à destination des seniors échouent. Les seniors ne se reconnaissent pas dans la communication annoncée. Or, si cela échoue, c’est bien la preuve que la tentative de communication n’était pas claire…

Stéréotyper les seniors dans les campagnes de communication est donc une démarcher à éviter. Ces derniers ne se retrouvent tout simplement pas dedans : impossible de les toucher de ce fait.

En bref, les seniors sont de plus en plus l’aise avec le digital. Cependant, ils restent très attachés à la communication papier. Un conseil, ne la négligez pas, et surtout personnalisez-là. 😉

 

 

L’équipe Maison d’Azur !

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