Technologie et seniors

Communication senior
août 22, 2022
Téléassistance : gage de sécurité
août 23, 2022
Les seniors et la technologie

Technologie et seniors

Les seniors et la technologie : Nos grands parents sur Facebook !

Les seniors ont su s’adapter à la technologie en forte croissance, et ils nous le prouvent ! Cela facilite beaucoup de familles de pouvoir envoyer les photos des petits enfants à leurs grands-parents grâce à Facebook ! Peut-être que vous aussi vous en faîtes partis ? Quoi qu’il en soit, nos grands-parents ont finalement dû apprendre à manier ce réseau social. La plupart l’utilisent au minimum pour l’envoi des messages ;).

Après tout, les seniors ont dû s’adapter au fur et à mesure des avancées technologiques. Ces dernières se sont implantées dans le quotidien. Il faut dire qu’ils ont été témoins de tout, des premiers pas sur la lune et l’émergence d’Internet jusqu’à la prolifération des voitures électriques.

La technologie numérique a parcouru un long chemin au cours de la vie des personnes âgées. Les seniors ont donc constamment intégré ces évolutions dans leur quotidien. Des études ont de ce fait prouvé que les seniors sont friands des nouveautés. Ils veulent vivre avec leur temps et donc s’adapter pour s’enrichir ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on dénombre 68% de la tranche des 55-64 ans qui sont utilisateurs réguliers d’Internet. Ces pourcentages sont d’autant plus remarquables lorsqu’on ajoute les 2,4 millions de seniors sur Facebook. Ce réseau social, simple d’utilisation et regroupant parfois même des familles entières, facilite les interactions avec les proches à distance. Cela avantage ainsi la connexion sociale. Les personnes âgées peuvent également communiquer entre elles sur ces réseaux, et ainsi organiser des sorties, parler de sujets d’intérêts communs, se donner des astuces, etc. C’est un réel maintien de vie sociale que de les utiliser !

D’autres technologies du 21e siècle viennent conforter les seniors notamment sur des aspects sécuritaires, tels que l’apparition des téléassistances à domicile, les applications pour seniors, ou encore les appareils connectés. Les personnes âgées vivant seules peuvent grâce à cela obtenir de l’aide, se distraire, et/ou être épaulés sans perdre leur autonomie propre. La prise journalière de médicaments pour les personnes âgées peut être réellement contraignante. C’est pourquoi les applications pour téléphones peuvent aider pour les rappels quotidiens et la prise de médicament.

Parallèlement à cela, les seniors sont tout aussi adeptes des jeux de société sur smartphones, comme des sudokus, des mot-mêlés, des jeux de cartes, etc.

De plus, ces derniers aiment s’instruire et se tenir informés, c’est pourquoi les outils en ligne simplifient les accès à l’information et aux renseignements sur la santé, l’actualité, le divertissement, etc. Les nouvelles technologies font donc barrière à l’isolement en offrant des occupations, et de la stimulation intellectuelle et sociale ! Ils ont pris l’habitude de manipuler les plateformes de médias sociaux, et font désormais partie active de ces réseaux : ils aiment, partagent, publient des contenus. Résultat, ils se fondent parmi toute génération !

En bref, les seniors 2.0 deviennent des sylves surfeurs des réseaux sociaux. La génération Z ne monopolise plus ces plateformes qui sont désormais accessibles aux seniors. On retrouve une mixité presque parfaite de génération, ce qui simplifie grandement la tâches aux entreprises y faisant leur communication ;).

Comments are closed.