Téléassistance : gage de sécurité

Téléassistance : gage de sécurité

Téléassistance : Une sécurité à domicile

Le domicile est de loin l’environnement qui favorise au mieux le maintien de l’autonomie d’une personne ! Des alternatives se créent donc afin d’aménager le quotidien des personnes vulnérables et de rendre leur domicile correctement sécurisé. En effet, bien que rester au domicile soit attrayant, la perte d’autonomie mêlée à des potentiels mauvais souvenirs de chutes peuvent hanter le futur bénéficiaire. C’est pourquoi, est souvent prescrit par les médecins, ou suggéré par les proches, la mise en place d’une téléassistance.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance c’est un service d’assistance à la personne à distance, se traduisant par un boitier capable de relayer des appels simplement et rapidement, sans passer par une ligne téléphonique. En réalité, c’est une présence discrète permettant de continuer à vivre chez soit librement, en toute autonomie et sans risque.

Grâce à l’installation de votre boitier téléassistance et du bracelet émetteur récepteur, un service et une sécurité fiable sont garanti ! En effet, la téléassistance a pour objectif de rassurer le bénéficiaire, ainsi que ses proches. Ce dernier est de ce fait constamment relié au boitier et peut se déplacer librement dans son domicile tout en sachant qu’il sera assisté en cas de nécessité.

Cette alternative au placement en maison de retraite est également conçue pour pallier à l’isolation des personnes âgées. En effet, en plus de prévenir en cas de chute, ces boitiers peuvent tout autant servir de moyen de communication avec les télés assistants, afin de dialoguer et obtenir des conseils. Le bénéficiaire et sa famille ont alors la garantie d’une prise en charge  médicale rapide en cas de problème. C’est une charge mentale et physique en moins, offrant un réel soulagement !

A qui s’adresse-t-elle ?

La téléassistance s’adresse principalement aux personnes en perte d’autonomie et d’équilibre. Parmi elles, on distingue les personnes âgées, les personnes atteintes d’handicap, ou encore les personnes ayant vécu un trouble suite à un chute par exemple.

Comment ça marche ?

Nous installons un système de micro haut-parleur  dans votre salon, permettant de communiquer à distance avec la centrale. Il faut également munir le bénéficiaire d’un émetteur-récepteur (collier ou bracelet) relié à la centrale d’écoute. Il est nécessaire de porter le bracelet en permanence. Ce bracelet est étanche, discret et résistant : il ne viendra en aucun cas modifier le quotidien des bénéficiaires !

Cas où la centrale de téléassistance peut entrer en contact avec le bénéficiaire (en fonction de la formule choisie) :

  • Le bénéficiaire tombe dans son domicile et ne parvient pas à appuyer sur le bouton de son bracelet. Il y a une détection automatique et un appel vers la centrale.
  • Le bénéficiaire tombe dans son domicile et parvient à appuyer sur le bouton de son bracelet. Il y a un appel direct vers la centrale.

Une fois l’alerte envoyée le télé assistant entre en contact avec la personne, s’assure qu’elle se porte correctement, et qu’elle ne présente aucune séquelle.

En cas de nécessité, ou de non réponse du bénéficiaire, nous contactons les proches, ainsi que les pompiers si l’on obtient aucune réponse. En attendant la venue des proches et/ou des pompiers, le télé assistant reste en contact avec la personne vulnérable, maintien la conversation et la rassure.

La téléassistance : gage de sécuritéQuelles aides financières ?

Si votre organisme sous-traitant reçoit l’agrégation du conseil départemental de votre région, vous pourrait bénéficier des aides suivantes :

  • Un remboursement jusqu’à 20€ par mois (sous condition de revenu et d’âge)
  • D’une prise en charge dans le cadre de votre APA (aide personnalisée à domicile)
  • De 50% de déduction fiscale

 

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