Ciao estate, Ciao calore !
Attenzione *
L’état de canicule étant défini comme un événement exceptionnel, les populations n’ont souvent pas l’habitude de le gérer. Les enfants, les personnes sans domicile fixe, les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées sont plus sensibles à ces changements de température et donc demandent plus d’attention et de vigilance.
Une canicule (ou vague de chaleur) est un phénomène météorologique, avec un réchauffement rapide de l’air. Pour qu’une telle vague de chaleur soit qualifiée de canicule, il faut que celle-ci soit égale ou dépasse un certain seuil en intensité et en durée. Pour la durée, c’est assez simple, les températures doivent rester élevées au moins 72 heures soit 3 jours consécutifs. Quant au seuil de température, il est défini en fonction du département comme décrit ci-dessous :
Pour éviter les risques, un Plan Canicule a été mis en place par le gouvernement en 2004. Son but est d’informer et de mettre en place des actions< pour protéger les personnes plus vulnérables en cas de fortes chaleurs.
Ce niveau correspond à une vigilance météorologique verte. Dans toute la France, le premier échelon du plan national canicule est automatiquement déclenché, le 1er juin de chaque année. Il enclenche le Système d’Alerte Canicule et Santé (SACS), c’est-à-dire une évaluation des risques météorologiques et des risques sanitaires. Ce niveau est avant tout un moyen d’effectuer une communication préventive, avec la mise en place d’un numéro vert (0 800 06 66 66) et la publication de documents d’informations destinés aux Agences Régionales de Santé (ARS),qui sont principalement des établissements de santé, des collectivités locales, des associations,des médias, etc.
Ce niveau correspond à une vigilance météorologique jaune. Cette phase est une phase de veille renforcée car c’est un pic de chaleur d’une durée d’un ou deux jours.
Ce niveau correspond à une vigilance météorologique orange. Ce sont les préfets qui choisissent de déclencher ou non cette phase. Elle consiste à mener des actions locales d’informations et de rassembler les associations telles que la Croix Rouge, Armée du Salut, les Petits frères des Pauvres. Un plan prévoit également d’accueillir les personnes les plus fragiles dans des locaux frais(cinémas, bibliothèques, …)
Ce niveau correspond à une vigilance météorologique rouge. Cela signifie que la canicule est très intense et durable avec des impacts sanitaires importants (pénuries d’eau potable, pannes d’électricité …) et ceci sur une vaste partie du territoire.
Ce niveau n’a encore été jamais déclenché.
Pour passer l’été sereinement, suivez nos conseils et parlez-en à votre entourage :
En cas de forte chaleur, tout malaise, fatigue, symptôme d’épuisement ou fièvre doit entraîner une consultation médicale rapide.
Nous vous rappelons également qu’un numéro d’information est mis à votre disposition :
(L’appel est gratuit depuis un poste fixe)
By Marie B & Aude T.