Auxiliaire de vie: plus qu’un métier

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Auxiliaire de vie avec un bénéficiaire

Auxiliaire de vie : Un métier de passion

Mais qui sont ces personnes qui… Qui aident vos grands-parents à se sentir mieux au quotidien, qui vous gardent vos enfants lors d’une soirée et qui prennent soin de votre foyer, le tout avec passion ? Réponse : les auxiliaires de vie ! 

L’auxiliaire de vie est un professionnel qui apporte une aide à domicile auprès d’une personne nécessitant un soutient. Cette solution s’avère être d’une grande aide notamment pour les personnes âgées. Les personnes atteintes d’un handicap ou en perte d’autonomie sont tout aussi concernées. L’assistant de vie est ainsi un acte essentiel de l’équilibre dans certains foyers !

L’objectif d’un assistant de vie est donc d’accompagner, aider et être à l’écoute de personnes ne pouvant plus assumer les tâches de la vie quotidienne, seul. Ce professionnel intervient donc auprès de personnes souvent fragiles, et offre ainsi un soulagement physique accompagné d’une stimulation morale, ce qui est très apprécié des bénéficiaires ! Notamment pour les seniors, l’objectif est de rompre l’isolement de la personne suite à sa perte d’autonomie en favorisant les interactions sociales, les rencontres, les jeux de sociétés, ou encore les activités…

Afin de préserver au mieux l’hygiène de vie du bénéficiaire, l’assistant de vie pourra être en charge des tâches suivantes :

  • Préparer les repas : suivre un régime spécifique, élaborer des menus, prise de repas, etc.
  • S’occuper de l’entretien du logement et tâches ménagères associées : vitre, poussière, sol, vaisselle, linge, etc.
  • S’assurer la bonne gestion des déplacements : courses, rendez-vous, balades, etc.
  • Gérer les démarches administratives : papiers importants, contrats, etc.
  • Assister aux gestes élémentaires : faire la toilette, se lever et s’asseoir, s’habiller, se coiffer, etc.
  • Aider le foyer dans des tâches diverses  : baby-sitting, garde d’animaux, etc.

Pour être épanoui(e) dans ce métier, différentes qualités et centres d’attentions sont primordiales. Il est effectivement important d’avoir un bon sens de l’organisation. Il faut savoir planifier ses journées selon les besoins du bénéficiaire. De ce fait, il est nécessaire de se rendre disponible, notamment lors des repas, tôt le matin ou tard le soir. Le bénéficiaire à assister a constamment besoin de vous, et compte sur votre disponibilité.

De plus, il faut apprécier le contact avec les gens, c’est un critère incontestable, car les bénéficiaires recherchent en l’assistant de vie une compagnie, quelqu’un avec qui discuter et être à l’aise. Il faut savoir s’intéresser à la personne, assimiler ses différentes pathologies, ses besoins ou encore ses inquiétudes : en bref être à l’écoute.

Bien évidemment, comme dans toute profession, être ponctuel, agréable et impliqué sont des devoirs qui tombent sous le sens. Enfin, il faut savoir se faire discret et apprendre à garder une certaine distance avec les bénéficiaires. On rentre effectivement dans son intimité, il faut faire preuve de respect, tenir ses engagements et conserver le secret professionnel !

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