Sang pour sang donneur !

Sforme : Le sport santé
août 24, 2022
La rentrée scolaire approche !
août 24, 2022
don du sang

Quoi de pire qu’une batterie vide ? 

Don du sang

Vos dernières semaines ont été rythmées  par la coupe du monde ? Vous avez pris le temps de regarder la finale ? Un moment fort et inoubliable, partagé en famille ou entre amie.
  Désormais, il est maintenant temps de faire un don du sang car les réserves sont à sec !

Donner son sang, c’est être solidaire et fraternel car le sang est un bien précieux qui ne peut être fabriqué artificiellement. De plus, sachez que chaque jour, 880 dons sont nécessaires et que chaque année, 1 million de vies sont sauvées grâce aux donneurs.

En effet, soyez rassuré : le don est anonyme, gratuit, volontaire et vous aurez même le droit à une collation après acte de générosité !

Quelques conditions sont prendre en compte avant de vous rendre dans un centre de don :

  • avoir entre 18 et 70 ans (les plus de 60 ans étant soumis à l’approbation d’un médecin de collecte de l’EFS) 
  • peser au minimum 50 kg et être en bonne santé.

Faite le test en deux secondes et vous serez si vous pouvez être donneur : https://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don

Alors plus aucunes excuses ! Servez vous de votre GPS pour vous y rendre. Sinon, les lieux de collecte sont consultables sur le site de l’EFS.

A qui sert le don du sang ? 

En effet, le mieux pour prendre conscience de l’importance de donner sang est lire des témoignages. C’est pourquoi, nous en avons sélectionné un pour vous qui nous a fortement touché :

Joelle :
« Lors de mon accouchement, j’ai fait une hémorragie massive. De plus, je ne me souviens pas de grand-chose car j’ai perdu connaissance. Heureusement, des poches de globules rouges étaient à disposition tout de suite et m’ont été transfusées. Par la suite, il m’en a fallu davantage pour maintenir mon état.  Je vous remercie, vous donneur, que le stock de globules rouges, compatible avec mon groupe sanguin, soit à jour. Bébé est content d’avoir sa maman à ses soins et d’avoir pu la connaître ! »

A votre tour : sautez le pas  et donnez votre sang !

Comments are closed.